Fédération anarcho-communiste de l'Amérique du Nord-Est

(Northeastern Federation of Anarcho-Communists (NEFAC) - beaucoup plus d'informations en anglais)

web: http://www.nefac.net


Initiative pour une Fédération anarchiste-communiste de l'Amérique du Nord-Est (ou "De la nécessité de s'organiser pour combattre l'état médiocre du mouvement anarchiste Nord Américain").

(mauvaise) traduction: Alex et Nick, Groupe Anarchiste Émile-Henry

Nous vivons présentement une période excitante où les théories de l'anarchisme peuvent être vue pratiquement comme la dernière option restante pour l'émancipation de l'humanité contre le capitalisme. Avec la chute du mur de Berlin et la liquidation du bloc communiste qui a suivi, nous pouvons évaluer l'impact et l'incapacité complète des régimes marxiste-autoritaire à offrir quoi que ce soit d'autre à la classe ouvrière qu'un modèle utile de comment ne pas imposer le socialisme. Il sera extrêmement difficile pour les marxistes-léninistes de se débarrasser du bagage de l'État stalinien, bureaucratique et policier, pour attirer n'importe quelle autre sorte d'audience plus large dans le futur. De plus, avec la mentalité de style culte et la pratique presque comique de faction, d'éclatement et de sectarisme qui existe au sein des divers groupes trotskistes et maoïstes, il ne semble pas que nous verrons une quelconque forme positive de contribution à la lutte anticapitaliste émanent de ces camps d'ici peu. Les perspectives de la "pas si extrême gauche que ça" sont à peine plus attirante. La majeure partie de ce qui passe pour des groupes "socialistes" orthodoxes actuellement ne peut qu'être vue que comme des libéraux réformistes, et finalement, plutôt accommodant pour la classe dirigeante capitaliste.

Avec des mécontentements devenant régulier à un niveau global, nous pouvons voir des manifestations spontanées de lutte anticapitaliste prenant la forme de grèves éparpillées, d'émeutes, de protestations et dans quelques secteurs, carrément d'insurrection de la population. Les conditions s'empirent pour les oppriméEs et la banqueroute confirmée des mouvements marxiste-autoritaire lègue aux anarchistes une tâche importante à remplir. Avec cette opportunité qui crèvent les yeux, la question que nous devrions nous posée est : sommes nous capable de remplir cette tâche? Une évaluation honnête du mouvement anarchiste tel qu'il se trouve présentement, dois nous obliger à répondre "non".

Le mouvement, tel que nous le connaissons, est à peine plus qu'un assortiment encombrés d'individus et de petits groupes possédant différentes idées, bien souvent contradictoires, de ce que l'anarchisme représente et n'ayant pas la moindre idées de comment parvenir à la réalisation concrète de ces mêmes idées. Depuis trop longtemps, une majorité d'anarchistes nord-américains ne se pose pas la question de l'organisation, et à en juger par la taille, le soutien et l'efficacité des mouvements anarchistes ici aux États-Unis, au Canada et au Mexique, je dirais que c'est un problème sérieux qu'il faut surmonter.

Pour bâtir le genre de mouvement anarchiste dont nous avons besoin pour prendre un rôle proéminent à l'intérieur de la lutte globale, les anarchistes nord-américains doivent commencer à discuter sérieusement de la nécessité de mettre sur pied des organisations et des fédérations révolutionnaires anarchistes. Dans cet esprit, nous avons esquisser une proposition pour créer une telle fédération, laquelle réunirait les communistes libertaires de la région de la Nouvelle-Angleterre qui reconnaissent le besoin d'une organisation anarchiste, et qui souhaitent participer directement à sa fondation.

Pourquoi mettre sur pied une fédération anarchiste? Parce que la réalisation d'un futur anarchiste sera impossible tant que nous ne nous organiserons pas activement pour en faire une réalité. Je crois que pour que nos efforts soient efficace dans la lutte anticapitaliste et antiétatique, nous aurons besoin de nous organiser, nous coordonner et collectiviser nos forces , sans ça nous pourons difficilement être perçus comme un menace quelconque pour la classe dirigeante. L'histoire nous a démontré que sans planification adéquate et sans organisation, n'importe quel sorte de défi sérieux lancé au pouvoir dirigeant dominant fut facilement défait ou facilement coopté.

En tête des arguments généraux pour une fédération anarchiste, nous devons aussi prendre en considération comment souvent des révolutionnaires et des activistes engagéEs déconsidèrent l'anarchisme comme alternative viable au socialisme-autoritaire simplement à cause de ce qu'ils perçoivent comme un manque de sérieux de la part des anarchistes eux-mêmes. La plupart de ce que nous pouvons définir comme la gauche autoritaire —marxistes-léninistes, socialistes, Maoïstes, Trotskistes, etc.,— est composée d'une base qui, dans une grande proportion, ne connaît probablement pas la différence fondamentale entre les positions politiques des groupes dans lesquelles elle évolue comparé à celle des groupes gauchistes dont elle ne fait pas partie. Quelques militantEs très dévouéEs (prolétaires, étudiantEs, etc.) joignent ces groupes, en étant bien souvent fortement en désaccord avec plusieurs politiques centrales de ceux-ci, parce qu'ils les voient comme au moins sérieux dans le travail pour l'abolition du capitalisme, la fin de l'esclavage salarié, etc. Ces personnes sont souvent sympathiques aux idées de l'anarchisme, mais le voit comme un rêve irréalisable qui attire un noyau de gens qui n'ont ni le sérieux, ni le penchant pour sa réalisation. En d'autres mots, ils ne sont pas prêts à perdre leur temps parmi une bande de rêveurs quand l'oppression sociale, politique et économique est une réalité qui affecte sérieusement leurs vies —ils vont mettre leurs énergies dans ce qu'ils sentent pouvoir réellement faire une différence dans la direction d'un changement social radical (même si ça ne correspond pas à 100% avec leurs propres idées de liberté et d'égalité).

Par l'intermédiaire de fédérations anarchistes régionales organisées, je crois que nous pouvons travailler à dissiper le stéréotype de l'anarchiste vu comme un rêveur irrécupérable, et commencer à être perçu comme une force révolutionnaire désirable et forte.

Pourquoi fonder une fédération régionale au lieu de, disons, une fédération continentale ou nationale, ou bien une fédération côtière? Un des plus gros problèmes que les anarchistes nord-américains doivent affronter est la taille considérable de l'Amérique du Nord elle-même. Avoir des rencontres semi régulières ou des congrès qui rendraient efficace la fédération entière impliquerait demander beaucoup aux gens en terme de voyage, congé non-payé, dépenses, etc. Une solution pratique à ce problème est de se fédérer régionalement. Une fois que quelques fédérations régionales seront mises sur pied, alors nous pourrons parler de s'organiser nationalement. La Nouvelle Angleterre est une région idéale pour ce qui est de s'organiser —elle n'est pas si grosse géographiquement, elle a plusieurs centres industriels avec une classe ouvrière considérable, une concentration importante d'universités, une vieille tradition de radicalisme, et peut être considéré en grande partie comme assez "progressiste", etc.

Pourquoi construire une fédération spécifiquement communiste-anarchiste? De toutes les diverses formes d'anarchisme lutte de classistes et révolutionnaires, nous considérons le communisme anarchiste comme celle offrant le plus haut degré de liberté sociale, politique et économique. Ceci n'est pas dit pour déprécier les nombreuses contributions importantes que les autres tendances à l'intérieur du mouvement anarchiste ont mise de l'avant pour faire avancer la théorie et la pratique anarchiste, et nous espérons que cet appel à organiser une fédération spécifiquement communiste anarchiste ne sera pas interprété comme un acte de sectarisme de notre part. Nous ne sommes pas aveugles pour ce qui est de savoir qui sont nos alliés dans la lutte et qui sont nos ennemis. Nous souhaitons rester en totale solidarité avec les autres tendances changeantes à l'intérieur du mouvement anarchiste révolutionnaire, cependant, tout comme la plupart des anarcho-syndicalistes, lesquels s'organisent efficacement en tendance à l'intérieur de groupes comme l'IWW ou l'AIT (1), nous sentons qu'il est important également pour les communistes anarchistes d'avoir une structure fédérale pour s'organiser plus efficacement entre-nous.

Quelle sorte de structure une fédération communiste anarchiste en Nouvelle Angleterre aurait besoin? Bien, idéalement, nous nous accorderions sur un large éventail de politiques et de stratégies qui fourniraient un large degré de liberté pour les groupes et les membres individuels à l'intérieur de la fédération. La seule limite à cette liberté serait naturellement l'effet sur le reste de la fédération de ce que chacun fait. Par conséquent, les membres aurait une grande liberté dans ce qu'ils font localement dans leur propre ville et communauté, mais leur responsabilité globale serait vis-à-vis des autres membres. Les décisions qui touche la fédération en entier seraient prise en congrès régional, où chaque membre participant aurait son mot à dire et où les décision seraient prises de façon directement démocratique. Les décisions pourront être chaudement débattues, mais à la fin de la journée la décision du congrès serait finale (au moins jusqu'à ce qu'elle soit renversée par les participantEs de la fédération à un nouveau congrès). C'est à travers cette unité tactique et théorique que la fédération bâtira sa force. La clé pour n'importe quelle organisation anarchiste est de maintenir son efficacité tout en maintenant aussi, autant que possible, un sens de démocratie directe et d'organisation par la base.

Les fédérations sont, par définition, des groupes librement organisé, composée de plus petits groupes. Ces plus petit groupes seraient encouragés à organiser leur propre travail local, que ce soit des campagnes, des manifestations, des actions de solidarité, du support aux prisonniers, des groupes d'études, différents projets, bulletins, conférences, etc. qui seraient bénéfiques pour leur lieu donné de Nouvelle Angleterre. Les actions et initiatives décentralisées sont une des plus grande force du mouvement anarchiste, et cette autonomie ne devrait pas être étouffée en aucune façon.

Tous les portes paroles, secrétaires, permanents, etc, devront rendre leurs comptes au membership tout entier de la fédération, et aucune position de pouvoir à l'intérieur de la fédération ne pourra devenir permanente. Les fédérations ont aussi besoin de maintenir un flot constant d'informations, de communications et d'idées à l'intérieur d'elles-mêmes et ne devraient définitivement pas pouvoir devenir rigides ou résistantes au changement si le besoin des membres change.

La beauté de l'organisation anarchiste est qu'aucune structure n'est permanente et peut être dissoute quand les membres ne sentent plus le besoin de la maintenir.

Il y a plusieurs bon exemples de fédérations anarchistes que nous devrions tous étudier pour des idées et des exemples. De la fédération jurassienne (une scission antiautoritaire de la première Internationale - fin 1880) jusqu'à la CNT-FAI (2) de la guerre civile espagnole. De fédérations défuntes depuis longtemps comme la North American Anarchist Communist Federation à des fédérations défuntes plus récemment comme Love and Rage (Amérique du Nord) et Class War (fédération communiste libertaire, Angleterre) en passant par différentes fédérations et organisations florissantes dans diverses parties du monde, comme l'Anarchist Communist Federation (Angleterre) le Worker's Solidarity Movement (groupe communiste libertaire, Irlande) , l'IWW et l'AIT (Internationales anarcho-syndicalistes), la Fédération Anarchiste Francophone (fédération synthèse de plusieurs tendances, France et Belgique), l'Awarness League (groupe anarcho-syndicaliste, Nigeria), la FAI (fédération synthèse de plusieurs tendances, Italie), etc. Ces groupes produisent beaucoup de littérature à propos d'eux-mêmes et de leur fonctionnement, et il serait très bénéfique pour nous tous d'étudier exactement qu'est-ce qui fonctionne pour chaque organisation et ce qui ne fonctionne pas, quelle est leur efficacité, pourquoi certaines se sont maintenue alors que d'autres se sont dissoute, et comment nous pouvons appliquer ces différents modèles à la Nouvelle Angleterre.

Nous produirons des guides d'étude de base avec des contributions de plusieurs de ces fédérations en vue d'impulser des idées, critiques, et des discussions générales parmi nous, et en espérant étendre davantage le travail préparatoire dans la direction de la mise sur pied d'une fédération.

En terminant, nous aimerions fortement encourager les réponses de n'importe qui qui serait intéressé à amener cette proposition à la prochaine étape —à savoir organiser un congrès régional en Nouvelle Angleterre cet été et ce mettre au travail!

 

(1) Respectivement les Industrial Workers of the World et l'Association Internationale des Travailleurs, deux regroupements internationaux de groupes syndicalistes révolutionnaires.

(2) CNT = Confédération Nationale du Travail, et FAI = Fédération Anarchiste Ibérique

 


Back to: AF Française