Header image  
www.iaf-ifa.org  
  MEMBERS ::
   
 

PRESENTATION DE LA Fédération Anarchiste Francophone

 

La Fédération Anarchiste Francophone est une organisation riche de luttes et activités diverses sur des fronts aussi variés et nécessaires que la lutte contre l’Etat, et ses corolaires que sont l’armée, la justice de classe, la police, la lutte contre le capitalisme, le racisme, et donc contre les centres de rétentions, nouveaux avatars de nos sociétés capitalistes et égoïstes, ainsi que contre toutes les religions qui directement ou sournoisement cherchent encore et toujours à imposer leurs idéologies mortifères et liberticides. La Fédération Anarchiste Francophone lutte pour une société d’individus libres et responsables de leur vie, une société dans laquelle les hommes et les femmes prendront les décisions qui les concernent, affranchis de tout pouvoir ou de toute autorité. Ces luttes sont menées par des militants répartis sur l’ensemble du territoire français, belge et des Dom (Nouvelle Calédonie). Ils sont en effet, en plus de leur adhésion à la FAF, membres de nombreuses associations, organisations sociales, syndicales, mouvements de luttes ; ils sont porteurs de leur idéal, de leurs principes et de leurs pratiques anarchistes développés et discutés dans la fédération lors des Comités de Relation Elargis, des Congrès ou de réunions plus informelles. Cette organisation permet, par delà les discours, une pratique réelle du fédéralisme, confrontée à la réalité concrète du terrain et de la vie de tous les jours, avec ou contre les militants issus d’autres organisations militantes, dont certaines peuvent être centralistes et autoritaires. Depuis peu, certains militants se sont associés ou sont à l’initiative d' Universités Populaires suite à la renaissance de cette pratique d’enseignement, de transmission réciproque du savoir en dehors du milieu sacralisé des universités institutionnalisées.

La diffusion des idées anarchistes au jour le jour, l’information sur les luttes et les évolutions dans les domaines des arts et de la culture passe par notre journal le Monde Libertaire et notre radio fédérale : Radio Libertaire. Le Monde Libertaire, toujours debout grâce à l’énergie et au travail continu des camarades qui constituent le Comité de Rédaction du Monde Libertaire, et de son Administration pour ce qui concerne sa logistique économique, publie des articles émanant des militants et de plumes extérieures. Quant à Radio Libertaire (RL), c'est à son secrétariat qu’il revient de la faire fonctionner depuis 1981 en gérant les aspects associatifs, économiques et techniques afin que les animateurs membres de la FAF et les membres extérieurs à l’organisation puissent émettre dans les meilleures conditions des émissions apportant un son de cloche différent dans le paysage radiophonique. Les groupes qui ne sont pas en région parisienne et qui désirent émettre sur RL peuvent le faire en se saisissant du secrétariat de Radio Libertaire mais aussi, comme c’est souvent le cas en s’associant à des radios libres qui acceptent qu’ils puissent exprimer des idées anarchistes sur leur station.

Même si Internet joue un rôle de plus en plus grand dans la divulgation de toutes sortes de messages, c’est encore par l’écrit que se diffusent les idées, et dans ce processus de diffusion, la FAF s’est dotée d’éditions, d’ouvrages et de brochures, le choix des thèmes et la gestion de la publication étant assurés par le secrétariat des Editions du Monde Libertaire, édition qui vient de voir son catalogue de titres augmenter très fortement ces dernières années, ce qui n’empêche nullement à des auteurs de proposer spontanément leurs manuscrits. A coté de ces éditions fédérales, il n’est pas sans importance de notifier qu’il existe d’autre éditeurs émanant de militants de la FAF, comme les Editions Libertaires ou bien les Editions TOPS, ces dernières se spécialisant plutôt dans la ré-édition d’anciens textes de nos théoriciens.

Un vecteur important de diffusion des idées et des informations à ne pas négliger également, est la publication de nombreuses feuilles de groupes locaux, parutions plus ou moins régulières et périodiques, en fonction des luttes du moment ou des sujets. Ces publications permettent un rapprochement entre les groupes de la fédération et les populations locales, en touchant au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.

Et pour faciliter ce contact avec la population, certains groupes ont acquis des locaux, ce qui leur permet d’inviter les gens à des débats, des discussions ou simplement de les rencontrer pour faire un bout de chemin ensemble, voire militer et devenir membres du groupe et de la FAF. Pour aider ses groupes dans cette démarche, la FAF a mis en place un système de prêts, prêts consentis en fonction de critères et des possibilités financières de la FAF. L’idée étant encore de faire fonctionner le fédéralisme au plus près de la réalité économique de nos sociétés capitalistes. Ces locaux peuvent abriter des bibliothèques dont les livres peuvent ainsi être prêtés aux sympathisants.

La FAF compte actuellement quatre librairies : une librairie fédérale, Publico, gérée par une Administration, et trois librairies de groupes, l’Insoumise à Rouen, l’Autodidacte à Besançon et la Commune à Rennes. Ces librairies renforcent la visibilité de notre organisation dans un contexte où il est de plus en plus difficile de se faire voir et entendre.

Il est bien évident que toutes ces oeuvres, qui montrent que les anarchistes sont capables de construire et de gérer, et ce malgré l’étouffement permanent dont ils font les frais, pousse l’Etat à mettre en place tous les dispositifs pour augmenter la répression contre les militants, pas seulement anarchistes, mais aussi tous les militants combatifs du milieu social et politique. Ces réalisations, ces outils, sont donc d’autant plus importants pour dénoncer cette répression accrue, par delà le dire et le faire anarchiste, et nous devons nous efforcer de les conserver et les développer.

La FAF se sert également du nouvel outil que représente Internet pour se faire connaître. La fédération s’est donc dotée d’un site sur lequel elle fait connaître ses activités fédérales ou les activités des groupes (dans la rubrique site FA-RI), à l’aide d’un agenda dans lequel figurent leurs réunions, les thèmes et les dates de ces réunions, informations qui paraissent aussi dans le Monde Libertaire. Et c’est aussi grâce à cet outil que Radio Libertaire peut être entendue en tout lieu grâce à une retransmission de ses émissions sur le net, ce qui en fait une radio qui, d’une audience localisée en région parisienne, passe à une audience beaucoup plus large. En dehors du cadre fédéral des groupes conscients de l’importance de ce nouveau vecteur pour toucher la population, ce sont dotés de sites et de blog.

La FAF ne lutte pas en dehors des réalités extérieures, de façon isolée, et maintient donc ou crée des liens permanents ou temporaires avec d’autres organisations. Ceci est du ressort du secrétariat aux Relations Extérieures pour ce qui concerne tout ce qui touche aux luttes circonscrites au territoire français et extension, et du ressort du secrétariat aux Relations Internationales pour ce qui concerne les luttes extérieures au territoire français ou qui nécessite un fédéralisme des moyens, et des liens organiques à tenir avec les autres fédérations anarchistes, notamment au sein de l’Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA).

La FAF, heureuse de faire face à l’arrivée de nouveaux militants ou bien à la possible intégration de sympathisants, se donne donc les moyens de les former ; c’est pour cela que des initiatives fédérales se sont mises en place : les Centres de Formation Anarchiste (CFA). Ces CFA peuvent aussi être mis en place par les groupes eux-mêmes avec l’aide plus ou moins appuyée du secrétariat aux Relations Intérieures, secrétariat qui se charge des échanges et des relations entres les groupes et la fédération ; des groupes peuvent également monter leurs propres initiatives comme les « Rencontres Anarchistes ».

Comme toute organisation politique, la FAF doit se doter d’une mémoire, et c’est là le rôle du secrétariat Histoire et Archive, qui est chargé de collecter tout ce qui touche la FAF et au-delà dès lors que cela aide à la connaissance historique de notre organisation.

Pour mener à bien toutes ces activités, pour le fonctionnement interne de la fédération, nous devons collecter des fonds, et la responsabilité en revient à la trésorerie. Les autres œuvres (ML, RL, Publico) s’autofinancent avec l’application de la règle du fédéralisme et de la solidarité entre les œuvres en cas de nécessité.

L'action politique de la Fédération Anarchiste Francophone est décidée après débat dans le congrès annuel qui nomme ses secrétaires avec leur mandat, secrétaires qui se doivent de participer au Comité de Relation (CR) présidé par le Secrétaire Général, pour rendre compte de leurs activités. Et c’est en partie cette équipe de secrétaires qui aide à la dynamique de la FAF, dynamique qui n’existerait certes pas sans la volonté des groupes.

Au-delà du travail réalisé par les différents secrétaires et des orientations politiques décidées en congrès, les groupes sont autonomes dans leurs actions et libres de leurs initiatives et des thèmes abordés, dans le cadre des principes de base, socle politique commun à partir duquel se réalise le pacte associatif entre tous les membres de la fédération. Décroissance, autogestion, anticapitalisme, développement d'alternatives, antifascisme, luttes anticarcérales, solidarité internationale...sont autant de combats dans lesquels la Fédération Anarchiste est investie aujourd'hui !