Header image
www.iaf-ifa.org
  NEWS ::

France, Communiqué de la Fédération Anarchiste - Iran: pouvoir assassin ! Solidarité avec la population iranienne en lutte !

Date: Juillet 2009

La Fédération Anarchiste assure de son soutien les femmes et les hommes d'Iran, insurgés contre un pouvoir qui ne recule devant aucune forme de répression pour maintenir son autorité.

Les élections présidentielles, que ce soit aux Etats-Unis, en Iran ou en France, habituent les peuples à mettre leur destin entre les mains d'un seul homme, ainsi doté d'un pouvoir complètement extravagant. Les anarchistes sont convaincus que le but essentiel des procédures électorales est de priver les individus du droit à vivre et à s'organiser comme ils et elle l'entendent.

En Iran, le pouvoir a été confisqué par une clique religieuse, qui sélectionne les candidats conformes à ses canons, et organise une fraude massive pour garantir la victoire de son poulain le plus servile. Mais cette mascarade électorale a surtout révélé la soif de liberté du peuple Iranien, qui ne supporte plus de vivre sous le joug des mollahs. Il faut en effet être clair : avec Ahmadinejad, Khamenei et les Gardiens de la Révolution, le pays vit dans l'obscurantisme et le fanatisme, mais en aucun cas l'élection de Moussavi, ancien premier ministre de Khomeyni, n'aurait signifié l'émancipation des iraniens, ni surtout des iraniennes.

La Fédération Anarchiste n'accorde par ailleurs aucun crédit aux protestations vertueuses et médiatiques en provenance des gouvernements occidentaux parlant de démocratie ou de droits des femmes : leur complaisance envers la Chine, l'Irak « pacifié » ou leurs relations avec l'Arabie Saoudite montrent à l'évidence que ces grands principes ne sont là que pour la galerie et ne comptent guère devant la puissance économique, ou, à défaut, la soumission aux intérêts des puissances impérialistes.

Mais, pour autant, les anarchistes ne soutiendront jamais le pouvoir Iranien au seul prétexte qu'il s'oppose à l'impérialisme américain. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis, et l'oppression quotidienne du peuple Iranien par ses dirigeants ne peut être ni minorée, ni excusée.

Ce que le peuple iranien exprime aujourd'hui dans les rues suite à une farce électorale comme on a pu en vivre ailleurs, c'est avant tout une soif de liberté, d'égalité, d'émancipation que nul pouvoir en place ne pourra leur donner.

Le pouvoir, en réponse à ce vent de liberté où jeunes et étudiants sont très présents, pratique une politique de terreur, en arrêtant, frappant et assassinant les manifestant-e-s, contrôle les médias à l’intérieur du pays et empêche tout réelle information vers l’extérieur.

Souhaitons que la population iranienne en mouvement sorte victorieuse de cette lutte, sans oublier que la liberté, la vraie, n'est pas de choisir le « bon » homme politique ou le « bon » religieux, mais de se réapproprier son pouvoir de décision et de s’auto-organiser !

Ni dieu, ni maître, ni Etat, ni mollahs ! Vivement l'émancipation des iraniennes et des iraniens !

Secrétariat aux Relations Internationales, Fédération Anarchiste (France)